Placeholder image

Coopérative d'utilité publique Biel/Bienne



La wobe coopérative d'utilité publique


La wobe aujourd'hui

Aujourd’hui, notre coopérative compte 37 membres. Elle dispose actuellement de 76 appartements loués, de 45 nouveaux appartements totalement rénovés disponibles à la première location dans la tour Mettlen66 dès août 2020 ainsi que du projet Minimax comprenant 45 nouveaux appartements, disponibles dès 2025.


Stratégie wobe

La stratégie de la WOBE consiste à rénover intégralement son parc immobilier et le développer avec de nouvelles opportunités de construction en ville de Bienne, en construisant des appartements à loyers abordables pour tous selon des principes écologiques, sociaux et financièrement pérennes en les éloignant définitivement de la spéculation.

Dès l’avénement de M. Studer à la Présidence, le Comité et lui-même ont entrepris des démarches visant à rénover de manière douce les deux tours d’Aegerten. Les travaux se sont déroulés sur la période 2015-2016 et ont consisté en la mise à jour du réseau électrique complet des immeubles, la modernisation du chauffage à distance, la création de buanderies collectives avec suffisamment de machines à laver/sécher. Parallèlement, tous les appartements ont été repeints, de nouveaux sols ont été posés dans toutes les pièces, toutes les baignoires ont été changées et des armoires à pharmacie ont été installées.

En 2017, le Comité a décidé de rénover intégralement la tour d’habitation sise Chemin Mettlen 66. Afin de pouvoir entreprendre concrètement les travaux, des études préalables ont été menées, les locataires des 50 appartements ont quitté les lieux, un plan financier a été chiffré, les mandataires définis et un financement trouvé. Les travaux ont débuté en 2018 et se sont terminés fin août 2020.


Organigramme

Statuts